Powered By Blogger

Gli Operai

The club for all those who love Italian Opera

Pages

Search This Blog

Thursday, August 12, 2010

Aria followed by Duet -- "Manon" (Massenet)

by Luigi Speranza for "Gli Operai" jlsperanza@aol.com

Ah! fuyez, douce image, à mon âme trop chère;
Respectez un repos cruellement gagné,
Et songez, si j'ai bu dans une coupe amère,
Que mon coeur l'emplirait de ce qu'il a saigné!
Ah! fuyez! fuyez! loin de moi!
Ah! fuyez!
Que m'importe la vie et ce semblant de gloire?
Je ne veux que chasser du fond de ma mémoire...
Un nom maudit! ce nom... qui m'obsède et
pourquoi?

----

DES GRIEUX
Toi!

(presque parlé)

Vous!

MANON
Oui... c'est moi!... c'est moi!
Oui! c'est moi!

DES GRIEUX
Que viens tu faire ici?
Va-t'en! Va-t'en!
Eloigne-toi!

MANON
(douloureux et suppliant)
Oui! Je fis cruelle et coupable!
Mais rappelez-vous tant d'amour!
Ah! dans ce regard qui m'accable
Lirai-je mon pardon, un jour?

DES GRIEUX
Eloigne-toi!

MANON
Oui! Je fus cruelle et coupable!
Ah! rappelez-vous tant d'amour!
Rappelez-vous tant d'amour!

DES GRIEUX
Non! j'avais écrit sur le sable
Ce rêve insensé d'un amour
Que le ciel n'avait fait durable
Que pour un instant,

(avec amertume)

pour un jour!

MANON
Oui! je fus coupable!
Oui! je fus cruelle...

DES GRIEUX
J'avais écrit sur le sable...
C'était un rêve
Que le ciel n'avait fait durable
Que pour un instant pour un jour!
Ah! perfide Manon!

MANON
(se rapprochant)
Si je me repentais...

DES GRIEUX. Ah! perfide! perfide!

MANON. Est-ce que tu n'aurais pas de pitié?

DES GRIEUX
(l'interrompant)
Je ne veux pas vous croire...
Non! Vous êtes sortie enfin de ma mémoire...
Ainsi que de mon coeur!

MANON. Hélas! Hélas! l'oiseau qui fuit
Ce qu'il croit l'esclavage
Le plus souvent la nuit,
D'un vol désespéré revient battre au vitrage!
Pardonne moi!

DES GRIEUX No!

MANON Je meurs à tes genoux...

(avec élan et désespoir)

Ah! rends moi ton amour si tu veux que je vive!

DES GRIEUX
Non! il est mort pour vous!

MANON. L'est il donc à ce point que rien ne le ravive! Ecoute-moi! Rappelle-toi! N'est-ce plus ma main que cette main presse? N'est-ce plus ma voix? N'est-elle pour toi plus une caresse, Tout comme autrefois? Et ces yeux, jadis pour toi pleins de charmes, Ne brillent-ils plus à travers mes larmes? Ne suis-je plus moi? N'ai-je plus mon nom? Ah! regarde-moi! Regarde-moi! N'est-ce plus ma main que cette main presse, Tout comme autrefois? N'est-ce plus ma voix? n'est-ce plus Manon!
Rappelle-toi... N'est-ce plus ma main? Ecoute-moi: N'est-ce plus ma voix? N'ai-je plus mon nom? N'est-ce plus Manon?

DES GRIEUX. O Dieu! Soutenez moi dans cet instant suprême...

MANON. Je t'aime!

DES GRIEUX. Ah! Tais-toi! Ne parle pas d'amour ici.. C'est un blasphème...

MANON. Je t'aime!

DES GRIEUX. Ah! Tais-toi! Ne parle pas d'amour!

MANON. Je t'aime!

DES GRIEUX. C'est l'heure de prier...

MANON. Non! Je ne te quitte pas!

DES GRIEUX. On m'appelle là-bas...

MANON. Non! Je ne te quitte pas! Viens! N'est-ce plus ma main que cette main presse,
Tout comme autrefois?

DES GRIEUX. Tout comme autre fois!

MANON. Et ces yeux, jadis, pour toi pleins de charmes,
N'est-ce plus Manon?

DES GRIEUX. Tout comme autrefois. Tout comme autrefois...

MANON. Ah! Regarde-moi! Ne suis-je plus moi? N'est-ce plus Manon?

DES GRIEUX. Ah! Manon. Je ne veux plus lutter contre moi même!

MANON. Enfin!

DES GRIEUX. Et dussé-je sur moi faire crouler les cieux. Ma vie est dans ton coeur,
Ma vie est dans tes yeux. Ah! Viens! Manon. Je t'aime!

MANON & DES GRIEUX (avec ardeur). Je t'aime!

No comments: